Découvrez nos partenaires Institutionnels

Votre entreprise est membre de cette association, fédération, cluster ou pôle de compétitivité, profitez de conditions préférentielles, des remises de 25 à 35 % !

L’AFIPRAL regroupe les laboratoires et établissements pharmaceutiques de la Région RHONE ALPES

Ses objectifs globaux sont :

  • Favoriser les échanges entre les responsables de Laboratoires implantés en Région Rhône-Alpes.
  • Développer et améliorer les synergies entre Universités et Industries par la création de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon en 1962.
    Son conseil d’administration, présidé par L’AFIPRAL, est composé à parité d’industriels et d’universitaires.
  • Promouvoir la formation et l’enseignement professionnel dans le cadre de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon :
    – Master Ingénierie pour la Santé et le Médicament,
    – Diplôme Universitaire des Visiteurs Médicaux.
  • Renforcer la coopération entre les Industriels de Santé et leurs Partenaires politiques, économiques et sociaux (dîners-débats, échanges avec le Syndicat de L’Industrie Pharmaceutique (LEEM), échanges inter-groupements).

Vous êtes une entreprise pharmaceutique dédiée à la santé humaine ou animale?
Vos domaines d’intérêt sont un ou plusieurs des mots-clés suivants:

  • Santé numérique, Nutrition / Microbiote, Nutrition / Santé animale
  • Immunothérapie
  • Produits radiopharmaceutiques
  • Médecine régénérative

ATLANPOLE BIOTHERAPIES vous aide à accélérer les contacts entre votre société et ses membres: start-up, PME, laboratoires universitaires, plates-formes, etc. basées dans l’ouest de la France.

BioValley est une structure alsacienne d’appui économique, pilotée par des industriels de la Santé, pour les industriels de la Santé.

Depuis 2005, BioValley soutient le développement des industriels alsaciens de la Santé

icone-emploi

4 038 emplois directs et indirects créés

icone-entreprise

75 entreprises créées ou implantées

icone-projets

508 projets de R&D collaboratifs labellisés (ANR inclus)

Eurasanté, agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de-France, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

Depuis 1994, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité.

Le PLC est partenaire de plusieurs manifestations organisées par Eurasanté dont le BioFIT qui a eu lieu les 28 & 29 Novembre 2017 à Strasbourg.

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (désormais Occitanie), EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

Ensemble, les plus de 270 membres du collectif EUROBIOMED (dont quelques 225 entreprises) constituent :

  • Un des principaux gisements d’innovation et de croissance du Sud de la France
  • Un formidable moteur de développement régional (172 projets de R&D représentant 718 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs)
  • Une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré)émergentes,  maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

« Le GIPSO ou Groupement des Industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud Ouest a pour vocation de représenter ses membres et adhérents auprès des institutions publiques et consulaires, mais aussi de susciter des réflexions internes pour améliorer le développement économique, en particulier à travers la formation professionnelle. »

Le GIPSO compte une soixantaine d’adhérents de la filière pharmacie-santé du grand Sud-Ouest.
Les activités et tailles sont très diversifiées : des start-up, des sociétés de développement pharmaceutique, des groupes industriels et des consultants opérant dans les domaines du médicament, du vétérinaire, des dispositifs médicaux, des biotechnologies ou encore de la cosmétique.

Le GIPSO a également des « membres associés » : universités, lycées, cellules de transfert et de valorisation…

Le GIPSO anime différents groupes de réflexion réunissant des universitaires et professionnels.

Les adhérents peuvent :
• participer à ces groupes et ainsi partager leurs expériences ;
• proposer des sujets de réflexion : les entreprises sont souvent à l’initiative des thèmes abordés ;
• recevoir des informations sur les résultats obtenus par chaque groupe.

Les actions menées par le GIPSO permettent de :
• promouvoir les compétences régionales ;
• animer le secteur de l’industrie pharmaceutique ;
• accompagner les entreprises dans leur développement et la gestion de leurs compétences et favoriser les mutations et transferts technologiques ;
• soutenir le développement des entreprises à l’international.

Depuis sa création en 1986, le Grepic a mis en place 7 commissions thématiques: Maintenance, Production, Qualité, HSE, Achats, Ressources Humaines et Supply Chain.

Ces commissions rassemblent régulièrement tout au long de l’année les représentants des 40 laboratoires membres dans le cadre d’échanges conviviaux et fructueux.

Le Grepic est le partenaire naturel des organismes de formation universitaire et professionnelle présents en région Centre, comme l’Université de Tours, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours et, bien sûr, l’IMT, devenu à partir de sa base tourangelle l’une des principales ressources en formation de l’industrie pharmaceutique nationale.

Les entreprises du médicament ont pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments et vaccins à usage humain.

Le Leem, Les Entreprises du médicament, regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France.

Le Leem compte aujourd’hui plus de 260 entreprises adhérentes, qui réalisent près de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France. L’industrie pharmaceutique emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et recrute plus de 9 000 nouveaux collaborateurs par an depuis 10 ans.

Formée en 1949 sous le nom de Chambre Syndicale Nationale des Dépositaires de Produits Pharmaceutiques (CSNDPP) et devenue Fédération Nationale des Dépositaires Pharmaceutiques en 2011, la FNDP a son siège social à Paris.

LOGSanté est le logo de la FNDP. 

La FNDP représente la profession de dépositaire auprès des pouvoirs publics et instaure des liens permanents avec les autres acteurs du monde de la santé.
La distribution du médicament est une activité dont la spécificité exige une qualification très particulière de l’ensemble de ses acteurs. A ce titre, la FNDP joue un rôle déterminant dans une profession soumise tout à la fois aux évolutions des technologies, aux changements des réglementations régissant la santé publique et aux progrès de la recherche dans l’industrie du médicament. 

La FNDP assure la diffusion d’une information de qualité sur les métiers qu’elle regroupe et les activités de ses membres en tant qu’acteurs de santé publique. 

Les missions de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.

Ses 4 domaines d’actions stratégiques :

  • les médicaments à usage humain

medicament humain

  • les médicaments vétérinaires

Médicament animal

  • le diagnostic in vitro

Diagnostic in vitro 2

  • les dispositifs médicaux et technologies médicales

DM

Son rôle

Rassembler une communauté de 200 acteurs :

  • 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux,
  • 180 PME et ETI innovantes
  • 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…).

Son offre d’accompagnement

  • Stimuler l’innovation
  • Accompagner le développement des PME
  • Se développer à l’international
  • Proposer une offre d’infrastructures de haut niveau

Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la Compétitivité, l’Innovation et l’attractivité au bénéfice de l’emploi.
Légitime par son ancrage territorial et sa représentativité, Polepharma est une force de proposition auprès des pouvoirs publics en terme de politique industrielle de santé.

LE CLUSTER FRANÇAIS DE LA PRODUCTION PHARMACEUTIQUE 

Aujourd’hui, Polepharma étend son influence sur trois régions limitrophes : Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France.

Polepharma fédère le premier bassin européen de production pharmaceutique, avec 53 % de la production de médicaments en France et près de 60 000 emplois.

Le cluster compte près de 200 membres directs et 300 entreprises ou organismes partie-prenantes. C’est une marque de reconnaissance d’un écosystème où industriels, laboratoires, centres de R&D public et privé, territoires ont su créer une « Terre fertile »  des industries de santé.

Les membres travaillent sur le mode de la «fertilisation croisée» pour améliorer leur compétitivité, mutualiser leurs coûts, promouvoir leurs savoir-faire lors de salons professionnels, ou encore optimiser en commun leurs solutions logistiques.

Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale.

Il est l’ADN commun à l’ensemble de notre industrie, au cœur de nombreuses interactions. En effet, la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires en Europe (833 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), avec plus de 6 700 salariés, et le plus grand arsenal thérapeutique d’Europe (2 700 AMM).

Par ailleurs, deux médicaments sur trois produits en France sont exportés. L’attractivité globale de la France pour les questions de santé animale tient à la densité de ce maillage industriel, vétérinaire et professionnel, aux expertises scientifiques et techniques reconnues et à la capacité des laboratoires à s’investir dans la gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux.

Regroupées au sein de TLF Overseas, les entreprises  organisatrices de transports internationaux terrestres, aériens et maritimes et commissionnaires en douane seront visibles au TIPS 2018. Ce syndicat professionnel est présent également dans la logistique et la location de véhicules industriels.

L’Union TLF et TLF Overseas comptent dans ses rangs cinquante des cent premières entreprises françaises de la branche.

Fermer le menu