Lyon : berceau des Bio-industries

Retrouvez toutes les informations sur le choix de la ville de Lyon

Pourquoi la ville de Lyon ?

Lyon est un pôle d’envergure mondiale dans le domaine des sciences de la vie : l’infectiologie, l’oncologie, les neurosciences, les technologies médicales et la nutrition. Découvrez cette filière d’excellence au TIPS 2020, et tout ce que Lyon a à offrir aux acteurs des sciences de la vie.

Un réseau accessible

La ville de Lyon au coeur d'un département industriel

Pionnière en matière de santé publique et de recherche scientifique, Lyon s’inscrit comme l’une des métropoles incontournables de la filière des sciences de la vie, en France comme à l’international.

Avec un écosystème riche, historiquement fondé sur une expertise en immunoinfectiologie, cancérologie et neurosciences, les sciences de la vie représentent aujourd’hui un moteur de croissance et constituent une filière clé pour le développement de la métropole lyonnaise et plus largement la région Auvergne Rhône-Alpes. De l’écosystème lyonnais au pôle des technologies médicales de Saint-Étienne, en passant par les micro et nanotechnologies appliquées à la santé à Grenoble, Auvergne Rhône-Alpes est aujourd’hui le 2e employeur de France dans le domaine des sciences de la vie.

Les transports

Des transports rapides et pratiques

Deuxième Métropole de France, Lyon est desservie par une multitude de liaisons aériennes et ferroviaires. Sa gare de la Part Dieu est numéro 1 européen en fréquentation et accueille des dizaines de TGV chaque jour vers Paris et toutes les autres grandes Métropoles. Son aéroport Lyon St Exupery (LYS) relié en 30 mn à la Gare de la Part Dieu par son tramway  Rhone Express offre les mêmes facilités. On apprécie majoritairement ses vols directs sur le réseau domestique et européen à toutes les classes tarifaires. De plus  toutes les grandes compagnies relient LYS à leur hub européen. 

LYS est également un aéroport de fret et se classe au 3e rang français juste après CDG et ORY avec environ  100 K tonnes de fret par an dont une grosse partie provient des industries de Santé. 

https://cargoport.lyonaeroports.com/

Coté maritime, le Port Edouard Herriot de Lyon (PEHL) est relié quotidiennement par le Rhône à Marseille – Fos

https://www.medlinkports.fr/un-nouveau-portique-au-port-de-lyon-edouard-herriot/ 

Séparément, la Métropole propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants.

Pierre angulaire de la mobilité urbaine, le réseau de transports en commun fait l’objet d’une amélioration continue dans le cadre d’une DSP conclue avec le Sytral, autorité organisatrice des transports sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon intervient aussi en soutien au développement du réseau TER mené par la Région.

Dans le même temps, les déplacements doux, l’autopartage et le covoiturage, dont le développement est soutenu par la Métropole, augmentent considérablement. 

et sur le colloque TIPS !