Invité d'honneur : la Suisse

Des discours par des entreprises représentants la Suisse, pays mis à l’honneur en 2020.

  • Mercredi 18/11/2020
  • Amphithéâre Pasteur
  • 9h30 - 09h50

Pourquoi la Suisse ?

La Suisse a donné naissance à certains des plus grands groupes mondiaux qui y conservent des activités de R&D,  production ou bien administratives. La stabilité réglementaire, les salariés bien formés et compétents et un cadre fiscal favorable à leur croissance ont permis leur développement et d’autres grands groupes étrangers sont venus s’implanter en Suisse pour favoriser leur croissance.

Chimie-Pharmacie : la principale industrie exportatrice de Suisse

Une multitude d’entreprises et de startups ont investi cette filière suisse. En favorisant la mise sur le marché de nouveaux médicaments, le système de santé suisse stimule la R&D et propose ainsi un marché test hautement développé.

L'expertise pharmaceutique de la Suisse

La Suisse est un cluster pharmaceutique

Plus d’un tiers des exportations suisses proviennent de l’industrie pharmaceutique, ce qui en fait un contributeur majeur à l’économie suisse. Les deux sociétés multinationales, telles que Roche et Novartis, ainsi que les petites et moyennes entreprises pharmaceutiques disposent d’excellentes infrastructures et d’un personnel qualifié en Suisse. La coopération entre grandes et petites entreprises et la proximité des institutions de recherche offrent un environnement idéal pour la recherche et l’innovation et constituent la base d’un lieu de production spécialisé. Le système de santé sophistiqué de la Suisse offre des conditions idéales en tant que marché de test et de vente sur lequel les produits peuvent être lancés.

Les transports et la Suisse

Par sa position géographique au centre de l’Europe, la Suisse possède un réseau routier et de chemin de fer dense. La traversée des Alpes constitue un enjeu stratégique pour les transports européens puisque les Alpes séparent le Nord et le Sud de l’Europe.

Depuis les débuts de l’industrialisation des pays européens, la Suisse a dû constamment améliorer son réseau transalpin afin de favoriser son attractivité pour la localisation de nombreuses entreprises et sa position de plaque tournante des échanges. Elle possède surtout 3 aéroports à vocation internationale, pour les passagers du long courrier et les industries de pointe dans la R&D : Zurich (ZRH) et Genève (GVA) sont des références. Bâle-Mulhouse (BSL) a une vocation plus régionale sauf pour le fret. Cet ‘ Euroairport ‘ est reconnu comme  plate forme d’échanges en premier rang mondial pour son fret chimique et pharmaceutique, à proximité.

Enfin grâce à  un réseau ferroviaire exceptionnel, tous les grands centres industriels sont reliés aux principaux ports de la façade atlantique, méditerranéenne et même de la Baltique ! 

Les entreprises suisses présentes au TIPS