Atelier : AÉRIEN

Date : Mercredi 20/11/2019, Auditorium Descartes, 14h00-15h30 et 16h00-17h00

Modérateurs :

  • Annie Lefevre, AIR France-KLM 
  • Lionel Lucigny, QATAR AIRWAYS
  • Sandrine Bannier, SCHENKER
  • Sylie Boutbien, SERVIER

1er colloque français du transport aérien pharmaceutique

Fort de son succès lors de l’édition précédente ayant mis en avant les savoir-faire et ambitions des grands aéroports français, le PLC récidive en 2019 autour de la problématique principale :

Comment répondre aux contraintes des laboratoires et des compagnies aériennes à travers des solutions fiables et innovantes ? Comment qualifier et valider ces solutions en y associant un plan de transport simple et robuste ?

Etat des lieux sur les services et solutions aériennes

Avec le concours de compagnies aériennes, du handlair WFS et la présence de IATA. Cette partie abordera les aspects opérationnels et techniques propres au transport aérien : (température des soutes sur les diverses générations d’avions, différences et contraintes entre avions PAX et cargo, ségrégation des colis et priorités au chargement, collaborations possibles type SOP avec le handlair et autorités aéroportuaires, initiatives IATA (harmonisation des procédures, certification CEIV-Pharma, digitalisation, partenariat avec les autorités de la Santé à l’échelle internationale)

Solutions packaging pour le transport aérien de bout en bout

Avec le retour d’expériences d’un laboratoire, cette partie de l’atelier abordera les CAPA auprès de divers types de fournisseurs en solutions isothermes (emballage actif et passif) depuis la rédaction d’un cahier des charges spécifique et l’échange de données sur des indicateurs de performance par route et par saison.

Élaboration du plan de transport aérien pour le laboratoire

Quels objectifs ? Co-rédaction dans quel délai et à quelle fréquence ? Qui cela concerne au sein du laboratoire ? Comment construire un plan de transport cohérent tenant compte des impératifs chez chaque partie de la chaîne ? Quel niveau de transparence et éléments à fournir par le laboratoire ? Données de stabilité ? TOR ? Complémentarité et ambitions des alliances entre les compagnies aériennes ? Adéquation entre la recherche de gains coté laboratoire et respect de la qualité privilégiant son image et compétitivité ?

Par le témoignage de laboratoires, transitaires et emballeurs, cette partie fera l’objet d’une table ronde sur la 2ème tranche horaire de cet atelier.

Fermer le menu